concourspolice

 

Technicien de la police technique et scientifique de la police nationale

Documentations pour préparer ce concours.

police technique et scientifique police technique et scientifique concours
La police technique et scientifique Concours ASPTS (Agent Specialisé de la Police Technique et Scientifique) - Épreuves écrite et orale - Catégorie C - Admis - Tout le concours

 

La sous-direction de la police technique et scientifique réunit l'ensemble des services qui concourent à l'identification des auteurs d'infractions.

Elle exerce sa mission d'aide à l'enquête dans de nombreux domaines tels que les recherches criminelles, les missions d'identité judiciaire, les travaux d'analyses réalisés dans les laboratoires de police scientifique, les nouvelles technologies, la mise en oeuvre d'outils informatiques.

Par son action, elle contribue à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais également, au quotidien, à la lutte contre la petite et moyenne délinquance.

Elle collabore, par ailleurs, à des actions de coopération internationale dans le cadre d'Interpol ainsi que de l'Union Européenne et participe aux actions menées à l'étranger par le Service de Coopération Technique Internationale de Police.

Les techniciens sont affectés pour la majorité dans les laboratoires, et pour quelques uns d'entre eux dans les services de l'identité judiciaire et dans les services de l'informatique et des traces technologiques.

Ainsi les tâches qu'ils ont à effectuer sont de nature relativement différentes selon le service d'affectation :

  • Dans les laboratoires de police scientifique, les techniciens assistent les ingénieurs en mettant en œuvre les techniques de leur unité, en participant aux analyses et aux examens techniques et scientifiques et ont vocation à encadrer les agents spécialisés de police technique et scientifique.
  • Dans les services d'identité judiciaire, ils concourent à la recherche et à l'exploitation des traces et indices nécessaires à l'identification des auteurs d'infractions à la loi pénale, participent en tout lieu utile aux constatations techniques portant sur ces infractions et apportent leur concours aux missions de soutien liées aux activités opérationnelles.
  • Dans les services régionaux de l'informatique et des traces technologiques, ils effectuent des travaux techniques notamment dans les domaines de la téléphonie mobile et de l'informatique.

Ils peuvent également, dans leur domaine de compétence, assurer un rôle d'encadrement d'unité spécialisée.

Lire la suite...

http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Nos-metiers/Police-nationale/Metiers-de-la-police-nationale/Technicien-de-la-police-technique-et-scientifique

 

 

 

 

Statistiques

A titre indicatif, vous êtes le ème visiteurs

et sont actuellement présents sur le site

PageRank Actuel